Le Comité d'Organisation des Ostensions de Charroux
Le comité ostensionnaire n’est pas permanent, comme les confréries ; il se forme environ un an avant les Ostensions et se compose de cinq personnes. C’est le prêtre du lieu qui fait appel aux bonnes volontés, au moment des informations, à la fin de la messe dominicale, pour arrêter la date de la première réunion.
A cette première réunion, il est question de la fabrication des fleurs en papier. C’est le travail le plus laborieux et surtout réservé aux dames ; ensuite de la discussion sur le parcours, lorsqu’on souhaite le modifier ; et aussi des horaires des célébrations religieuses. Il faut, bien entendu, évaluer les dépenses car les finances sont serrées.
Dans un second temps, il faut distribuer les rôles : faire la liste des hommes : ceux qui accrocheront les guirlandes ou autres décorations, avec les engins mécaniques ; ceux qui couperont les branchages ; prévoir qui se chargera du service d’ordre, de contacter la mairie pour les barrières ; lister les réservations des emplacements et prévenir la gendarmerie à cause surtout des trois reliquaires classés par les Monuments historiques.
Ensuite, qui fera du porte à porte ou téléphonera pour trouver les porteurs des brancards des reliquaires, du dais pour le Saint-Sacrement, des bannières et torches, sans oublier des remplaçants.
Il faudra encore s’assurer que deux ou trois personnes expertes en informatique réalisent les programmes, les livrets liturgiques, les invitations, etc.
Les bénévoles sont en majorité charlois, mais d’autres personnes des communes voisines savent répondre aux appels ; toutes les personnes de bonne volonté sont accueillies à bras ouvert !
La nouvelle paroisse Saint-Sauveur en Civraisien, avec ses 45 clochers, pourra peut-être compter sur plus de bénévoles !
 
Comité ostensionnaire :
  • Père Bernard LOY, Curé de Charroux
  • Monsieur Laurent SOULET
 
Contacts :
Comité ostensionnaire de Charroux - 4, rue de l’Eglise - 86250 CHARROUX
          Courriel : ostensionsdecharroux@gmail
          Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.