Commune de Chaptelat
La commune de Chaptelat
 
La commune de Chaptelat s’étend aux pieds des premiers contreforts des Monts d’Ambazac, sur 1792 hectares, entre 324 et 483 mètres d'altitude, offrant à ses 1900 résidents et aux visiteurs un paysage verdoyant et accueillant.
 
La commune est arrosée par de nombreux petits ruisseaux, dont le plus important est l’Aurence ; tant connu pour ses truites que par l’or que l’on pouvait y trouver. Il y prend d’ailleurs sa source.
Si sur la commune aucun indice de présence préhistorique n'a été révélé, les périodes gauloise et romaine sont au contraire riches de vestiges.  Des urnes cinéraires (Blémont et le Theillol) aux murs d’anciennes villas gallo-romaines (village de La Bussière) en passant par les vestiges d'aurières, la commune révèle une importante activité à ces époques. Présence renforcée par le fait que des mines aurifères ont été exploitées très tôt par les gaulois. La commune en a d’ailleurs conservé le souvenir : Les noms de certains villages (Auriéras, Mazauran, l'Aurence,….) sont suffisamment évocateurs.
 
Sa proximité avec  Limoges, en fait une commune à la fois rurale (surtout au nord) et périurbaine.
 
Date des ostensions de Chaptelat : le dimanche 18 juin 2023