Les saints vénérés :

Saint-Côme et Saint-Damien

Ces deux saints vécurent au Moyen-Orient dans l'actuelle Turquie (IIIème siècle) sous le règne de L’Empereur Dioclétien.

Frères jumeaux, ils eurent trois frères et leur mère, Théodote, acquit une réputation de sainteté. Ils sont probablement nés, et en tout cas vécurent, la première partie de leur vie, dans la ville portuaire d’Égée, dans l'ancienne province romaine de Cilicie. Instruits dans l'art de la médecine, ils acquirent une grande réputation en exerçant un véritable apostolat. Ils guérirent de nombreux malades, réputés incurables, et on leur attribue nombre de guérisons miraculeuses. Ils le faisaient par pure charité, ne demandant ni n'acceptant jamais de rétribution. On les appela "Anargyres".

Ils diffusaient la foi chrétienne parmi leurs malades et les détournaient du culte des dieux de Rome. Aussi, furent ils arrêtés par le Proconsul de la province et emmenés à 80 km d'Antioche, près d'Alep, dans la ville de Cyr actuellement en Syrie.

Comme ils refusèrent, ainsi que leurs frères, d'offrir un sacrifice aux idoles romaines, ils furent tous condamnés à mort. Traditionnellement, leur martyre aurait eu lieu un 27 septembre en 285 ou 287. Leur culte se répandit rapidement en Orient, puis en Occident. Quand Justinien fit restaurer la ville de Cyr, il fit transporter leurs reliques à Constantinople. Seuls saints orientaux à figurer au "martyrologue romain", leur culte fut très populaire au moyen-âge et ils figuraient au nombre des saints invoqués lors du canon de la messe avant la réforme liturgique de Vatican II.

Ils furent considérés très tôt comme les Saints Patrons des Médecins et des Chirurgiens. En France, plusieurs chapelles et églises leur sont consacrées.