SAINT AURELIEN

 

 

La Confrérie Saint Aurélien, issue de la corporation de Messieurs les bouchers, a été créé en 1315. Jadis réservée aux hommes elle est devenue mixte en 2008 et comprend une soixantaine de membres. Elle se consacre à promouvoir le culte de saint Aurélien 2éme évêque de Limoges successeur de saint Martial, et assure une œuvre sociale non négligeable, et plus particulièrement l’entretien de la chapelle qui lui appartient. C 'est ce devoir de transmission qu’ont reçu tous ses membres.

 

 

 NOTRE DAME DE PITIE

 

 

C’est au 15e siècle qu’a été instaurée en la Chapelle Saint Aurélien cette confrérie porteuse d’une tradition religieuse et familiale .
Elle était constituée uniquement à l’époque par les Dames bouchères issues de 6 familles qui alors habitaient toutes dans la rue de la Boucherie depuis le 13e Siècle.
Aujourd’hui notre confrérie s’est ouverte à tout Catholique cherchant à développer la dévotion à Notre Dame ainsi qu’à tisser des liens de fraternité et d’entraide.
La confrérie vénère la Piéta en pierre datant du 17e siècle portée en procession lors des fêtes votives.
Son but premier est de prier pour les défunts .
Elle organise :

  • Le Couronnement de la Vierge en Mai en la Chapelle Saint Aurélien.
  • Un pèlerinage aux grottes de Saint Antoine à Brive.
  • La Solennité de Notre Dame le dimanche suivant le 15 Septembre .

Pour les Ostensions de 2023, elle fait réaliser une nouvelle bannière, prépare et installe les décorations dans la rue de la Boucherie aidée par les commerçants et amis .

 

 
 

 

 

 

Limoges
Limoges
Limoges
Limoges
Limoges
Limoges
Limoges
Limoges
Limoges
Limoges
Limoges
Limoges