Vie de Saint-Psalmet

Solitaire dans le Limousin (d'après des textes du l9ème)

Saint-Psalmet est le nom d'un ermite connu dans la Montagne limousine pour avoir fondé la ville d'Eymoutiers. Cependant, les sources historiques attachées au personnage sont peu abondantes. Nous avons retrouvé des hagiographies datant du 19ème siècle relatant l'épopée du saint. Et nous avons des éléments toponymiques ou architecturaux y faisant référence : la rue Saint-Psalmet à Eymoutiers, la chapelle de Grigeas sur la commune de Domps, le nom propre de la commune de Domps "Domus Psalmodus", des vitraux de la Collégiale datant du 16ème siècle et représentant la "Confrérie de Saint-Psalmet", des statues ou vitraux du saint, la Chapelle Saint-Psalmet avec son retable dans la Collégiale. Et aussi des reliques conservées depuis des siècles.

Saint-Psalmet était irlandais. Né vers l'an 570, il fut baptisé par Saint-Brendan.

Après avoir reçu une bonne éducation à Cluumfarre de ce mentor, il prit un vieux bateau avec Saint-Brendan pour aller chercher un lieu de solitude. Ils arrivèrent à l'embouchure de la Charente, se rendirent à Saintes pour recevoir la bénédiction de l'évêque du lieu. Là, il s'installa à l'écart dans un endroit désert, mais rejoint par sa réputation de guérir, et importuné par une foule de plus en plus grande, il s'enfuit vers le Limousin, région couverte d'épaisses forêts, et se retira dans la forêt de Grigeas, à quelques lieues d'Eymoutiers.

Menant une vie de prière et d'austérité, il récitait chaque jour tout le psautier (150 psaumes) et le psalmodiait (d'où le nom qui lui fut attribué)...

Son miracle le plus populaire fut celui du loup. “Le saint avait un âne, et s'en servait pour porter son bois, puis le laissait en liberté. Un jour, l'âne s'enfonça trop avant dans la forêt et fut étranglé par un loup. Psalmet, fatigué de chercher vainement son âne, se mit en prières. Peu après, il vit arriver un loup qui se tint auprès de lui prêt à le servir : c'était le meurtrier de l'âne. Le saint lui imposa de porter, désormais, sa provision de bois. Ce qu'il fit pendant longtemps. “

Il vécut dans la prière, la mortification et le jeûne. Il mourut un 13 juin, vers l'an 630.